Takeshi Ichimura (Président, Energy Pool Japan) et Alain Dardy (Directeur des Opérations, Energy Pool Japan) ont eu le plaisir d’accueillir lundi 19 novembre, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, dans les locaux d’Energy Pool à Tokyo.
Lors de l’entretien avec la Secrétaire d’État, Energy Pool a présenté l’intérêt et les bénéfices de la modulation de consommation d’électricité pour la sécurisation du système électrique et l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. Les dernières technologies développées par Energy Pool pour optimiser et piloter la consommation à distance, tel que sa plateforme/logicielle IoT DERMS ont également été présentées.
Lors de la présentation des activités du centre d’opérations d’Energy Pool, la délégation a pu exceptionnellement pénétrer à l’intérieur du centre et assister à une simulation d’opérations de modulation de consommation. Ces exemples ont permis de mettre en lumière comment la flexibilité de consommation peut contribuer de manière fiable à l’équilibrage du système électrique, réduire le recours aux centrales de production de pointe (charbon…) et compenser l’intermittence de production des énergies renouvelables.
Temps fort de la visite, le Président M. Kawasaki, et le Directeur Général Mme Sato, de TEPCO EP, ont participé aux échanges et ont pu apporter leur témoignage sur la coopération entre TEPCO EP et Energy Pool Japan.
Nous remercions vivement l’ambassade de France pour l’organisation de cette visite et pour la promotion du savoir-faire et des solutions innovantes françaises.