Valorem choisit Energy Pool pour optimiser son nouveau parc solaire

Valorem choisit Energy Pool pour optimiser son nouveau parc solaire

2024-07-26
|
Comments off
|

Le 23 mai  2024, le groupe Valorem , opérateur indépendant en énergies vertes, a inauguré son nouveau parc solaire de Limoux Energies, situé sur la commune de Limoux dans l’Aude.

Aux côtés de Valorem depuis la phase d’étude du projet jusqu’à sa mise en opération, celui-ci illustre parfaitement la valeur ajoutée de notre solution dédiée aux centrales hybrides.

 

Une hybridation nécessaire de la centrale

Installé sur une ancienne décharge sauvage, le parc de Limoux comprend 2 730 panneaux solaires capables de produire 2 GWh d’électricité par an, couvrant les besoins annuels d’environ 880 foyers. Ne bénéficiant pas du complément de rémunération, la centrale de production est donc exposée aux variations de prix du marché de l’électricité SPOT. En effet, les prix sont souvent bas en période de fort ensoleillement, lorsque la centrale produit à plein régime, et inversement hauts lorsqu’elle ne produit pas ou peu.

Pour pallier cette problématique, Valorem s’est équipé d’un système de stockage d’électricité de 2,3 MWh composée de 7 batteries, transformant le site en centrale hybride.

Système de stockage permettant de stocker jusqu’à 2,3 MWh d’électricité

Ce système permet de stocker l’énergie produite au moment où les prix de marché sont bas pour pouvoir la revendre lorsqu’ils sont hauts. C’est ce qu’on appelle un arbitrage SPOT. Cette pratique ne se contente pas seulement de maximiser les revenus de la centrale : en injectant l’énergie aux heures de prix SPOT élevés et en soutirant aux heures de prix bas, elle répond à un signal prix pour aider le réseau électrique.

De plus, l’implémentation de batteries de stockage offre l’opportunité de participer à la réserve primaire (FCR) et à la réserve secondaire (aFRR), des mécanismes de régulation en temps réel de la fréquence du réseau électrique français, visant à la maintenir autour de 50 Hz. Ces services rendus au système électrique sont également valorisés financièrement et participent également à maximiser les revenus de la centrale.

Bien que la participation à ces marchés présente une perspective de valorisation rentable pour les développeurs de renouvelables, elle demeure néanmoins complexe et nécessite un pilotage intelligent du site, afin d’optimiser les flux énergétiques et de gérer les contraintes techniques (comme la limite d’injection au point de livraison), tout en définissant la stratégie la plus pertinente entre un arbitrage SPOT et une régulation primaire.

La solution intégrée d’Energy Pool

Pour gérer cette complexité, Valorem a sollicité Energy Pool, un expert indépendant proposant une offre intégrée pour les centrales hybrides, comprenant plusieurs éléments clés :

1.      L’agrégation de la production renouvelable

Nous optimisons et valorisons l’électricité produite sur les marchés de l’énergie.

2.      L’agrégation de la flexibilité

Nous monétisons la flexibilité des installations, notamment celle des actifs de stockage, sur divers marchés tels que le FCR, aFRR, mFRR/RR, et le marché intraday.

3.      Une solution de pilotage et d’optimisation

Notre Energy Management System (EMS) permet de prendre les meilleures décisions en J-1 et en temps réel en fonction des contraintes du site, des équipements, des conditions météorologiques et des conditions de marché.

 

Pour Energy Pool, Valorem est la référence du secteur pour la mise en œuvre d’un EMS intégré pour opérer une centrale hybride.

Si vous êtes un producteur d’énergie renouvelable disposant d’un dispositif de stockage, contactez Energy Pool dès aujourd’hui pour !